Centenaire du CFD Saint Julien d'Arpaon |
Géographie
La commune a la particularité de ne pas avoir de bourg-centre, mais d’être composée de sept hameaux disséminés sur 2020 hectares. Partant d’une altitude de 600 mètres, elle grimpe jusqu’à 1 422 mètres, au plus haut sommet du Massif du Bougès.
122 personnes résident en permanence dans les sept hameaux de St-Julien d’Arpaon, Le Mijavols, Ventajols, l’Hermet, Balazuègnes, Le Puychauzier et Bougès. Ce chiffre est multiplié par huit en période de congés, lorsque les résidents secondaires, pour la plupart issus de la commune, reviennent « au pays. »
Les landes de bruyères, les châtaigneraies, et les cultures se partagent un sol schisteux, souvent ingrat, où la pierre domine. Il n’est pas rare, au cours d’une randonnée, de découvrir des pierres à cupules, des menhirs ou des pierres couchées. Les lumières changeantes au gré des heures ou des saisons n’ont jamais manqué de subjuguer les promeneurs, tout autant que l’Histoire, toujours présente dans les sept hameaux. |
|
Histoire
Les ruines de son château médiéval sont l’emblème de Saint-Julien d’Arpaon. Elles se dressent, imposantes et majestueuses sur un éperon de schiste au-dessus de la Mimente. Elles sont encore plus impressionnantes la nuit, depuis qu’un judicieux éclairage met en scène ses pierres. Ce château a vécu de tumultueuses années historiques qu’il est passionnant de découvrir. De nos jours, victime des intempéries et des hommes, il n’est plus qu’un vestige du passé qui mériterait, en tant que patrimoine culturel, une réhabilitation justifiée.
Il est probable que le mot Arpaon vient du mot gaulois Arpa qui désignait la charrue, la « griffe » et par extension a donné le harpon. Il faudrait voir là une évocation des rochers qui dominent et qui, sans doute moins érodés que de nos jours, semblaient griffer le ciel.
|
|
Economie
Les résidents permanents sont essentiellement des exploitants agricoles ou des retraités eux aussi revenus au pays, tant l’attachement à leurs origines est puissant. Nous y trouvons aussi quelques artisans (Entreprise en bâtiment TINEL ou location d’engins et de matériel HANULA).
C’est toutefois l’activité d’accueil qui est en plein essor à Saint-Julien d’Arpaon. Plusieurs gîtes se sont ouverts ces dernières années et tous affichent complet, parfois même en dehors de la période estivale.
Une part non négligeable de l’activité économique est assurée par les élevages ovins, bovins et caprins. Les pélardons de Anne TAXIL (Tél : 04.66.45.07.06) sont réputés. Ceux de Laurent PRADEILLES (Tél : 04.66.45.01.79 courriel : pradeilles.s.l@orange.fr ) ont été médaillés d’or lors de la manifestation nationale de FAVERGES (Haute-savoie), en 2008.
De plus, Saint-Julien d’Arpaon est le siège de l’Association des Fermiers Cévenols, regroupement de producteurs de Pélardons ayant le souci du maintien de la qualité.
Il ne faut pas oublier non plus les producteurs de miel, qui offrent un produit, qu’il soit de châtaignier ou « toutes fleurs, » puissant et parfumé.
|
|
Informations pratiques
Mairie : 04.66.45.08.05 Fax : 04.66.45.18.48
Email : saintjuliendarpaonmairie@wanadoo.fr
|
Hébergement / Restauration
Domaine des TROIS TILLEULS : Gite, chambres et table d’Hôtes Accueil de groupes de 30 à 35 personnes - Tél : O4.66.45.25.95 & 04.66.45.25.54 Email : info@les3tilleuls.com - Site Internet www.les3tilleuls.com
Gîtes du Mijavols : Gîte d’étape et table d’Hôtes Martine Chaptal -Tél : 04.66.45.09.04
Location de chambres chez Madame Di Cesare -Tél : 04.66.45.09.26
Locations de vacances : Gîte de Bougès - Maison en location pour deux personnes (possibilité enfant), tout confort. Mr. Pradeilles -Tél : 04.66.45.09.05 - Email : pradeilles.s.l@orange.fr
Gîte du Puychauzier - Maison toute équipée pour 2 ou 3 personnes Sylvie Schmidt - Tél : 04.66.45.10.81 |