Centenaire du CFD

Train de l'Andorge en Cévènnes

 

 

La gare de Sainte Cécile d'Andorge est destinée à devenir le départ de la "Ligne verte" auparavant appelée "La Transcévenole".

Cette dernière empruntera l'ancienne plate forme du CFD (Chemin de Fer Départemental de Lozère 1909-1968) reliant Sainte Cécile d'Andorge à Florac.

Parallèlement à ce projet, une douzaine de passionnés du rail, pour la plupart des retraités venus des deux côtés de l'Andorge, a entamé un travail titanesque depuis 2003: faire revivre une portion de voie du CFD entre la gare de Sainte Cécile d'Andorge et la commune voisine Saint Julien des Points, soit près de 2 km. Vous pourrez ainsi traverser le viaduc sur l'Andorge sécurisé (photo ci contre) sur une voie de 40cm de large. De part et d'autre de l'Andorge des plaques tournantes ont été installées comme auparavant.

Bien sûr, ce ne sera pas un itinéraire en Billard ou en De Dion Bouton, mais ... un petit train touristique donnera aux "voyageurs" un apercu de ce qu'était le CFD. Moments forts garantis au viaduc sur l'Andorge et au tunnel de Bramefont !

Pour participer à la restauration du patrimoine "Tunnel de Bramefont" : cliquer ici

Association Le Train de l'Andorge en Cévennes (TAC)

Siège: Mairie de Saint Julien les Points

La Lèche, 48160 Saint Julien les Points

Téléphone: 04.66.45.53.02

Président: André DELEUZE

 

La presse en parle

Retour à l'accueil

 

Diaporama des travaux

 

 

Pose des bénévoles

Les bénévoles au travail

 Locomotive sur viaduc

 

 

 

 

Plaque tournante

Plaque tournante 2